LA PHOTOTHÉRAPIE AUX RAYONS UVB (conventionnels et à spectre étroit : TL01)

La photothérapie: consiste à traiter des maladies de peau, au moyen de rayons ultraviolets provenant du soleil ou de sources artificielles imitant le rayonnement solaire. Plusieurs maladies de  peau, dont le psoriasis s'améliorent ou disparaissent au soleil l'été. Les rayons solaires qui nous parviennent sur la surface terrestre sont composés à 48 % de rayons visibles, à 42 % de rayons infrarouges et à 6 % de rayons ultraviolets, principalement des UVA (320-400nm) et des UVB (290-320nm). Les rayons UVA sont de 10 à 100 fois plus nombreux que les UVB. Ceci est dû à  la variation saisonnière, de l'état de la couche d'ozone, de l'altitude, de la latitude, des nuages, de la pollution et de bien d'autres facteurs. Les nouvelles lampes UVB (TL01)  émettent un spectre étroit d’UVB (311nm) très efficace pour traiter le psoriasis et le vitiligo mais avec un risque accru d’effets secondaires comme l’érythème et le prurit.

Les Phototypes de peau:
 

 

>>   MISE À JOUR   <<

TYPES DE PEAU

Type I Brûle toujours et ne pigmente jamais Type IV Rarement brûle et pigmente toujours
Type II Brûle toujours et pigmente parfois Type V Peau brune (asiatiques, marocains)
Type III Brûle parfois et pigmente toujours Type VI Noirs (d'Afrique)

Quelques maladies qui répondent à la photothérapie aux UVB:

Psoriasis vulgaire, vitiligo, eczéma, folliculites, furonculoses, pityriasis rosé de Gibert, pityriasis lichénoïde chronique, parapsoriasis en plaques, mycosis fongoïde, prurit idiopathique, prurit des insuffisants rénaux, acné. La photothérapie aux UVB pourrait aussi être combunée à d'autres modalités de traitement tels que: l'anthralin, les crèmes à base de stéroïdes,  le calcipotriol,  la PUVA, les rétinoïdes, le méthotrexate et la cyclosporine pour contrôler les cas lourds de psoriasis. Ces modalités pourraient aussi être utilisés en rotation afin de minimiser les effets secondaires provenant de chacun d'eux.

Les effets secondaires des rayons UVB:

À court terme: rougeurs, démangeaison, sécheresse et inflammation des yeux.

À long terme:  photovieillissement, cancers de peau et cataractes, surtout chez les types de peau I et II.

Cependant, les doses thérapeutiques d'UVB, administrées sous surveillance médicale comportent relativement peu de risques.

Le traitement combiné de rayons UVB et de goudron:

Consiste en l'application d'une préparation de goudron sur les lésions une  à deux fois par jour suivie  d'un bain à l'huile pour éliminer l'excès de goudron et l'exposition aux UVB par la suite. La dose de rayons UVB a pour but de rougir à peine la peau. Récemment, on a découvert que des doses inférieures  de rayons UVB étaient aussi capables de blanchir le psoriasis en évitant cette rougeur. C'est de cette façon que l'on traite d'ailleurs  les personnes ayant une peau très sensible ( type de peau I ou II). La fréquence de ces expositions aux rayons UVB varie de 3 à 5 fois par semaine. Les lésions de psoriasis disparaissent en  6 à 8 semaines chez 80 % des cas. Si le psoriasis  résiste aux deux types d’UVB, la PUVA (Psoralène + UltraViolets de type A) reste à être considérée.

Protection à l’intérieure de la cabine: des lunettes de type coque, "goggles" doivent être portées lors de l'exposition aux rayons UVB afin de prévenir les complications oculaires à court et à long terme. Aussi,  on recommande fortement que  chaque personne porte ses propres lunettes protectrices dans le but d’éviter la contagion. Les organes génitaux mâles doivent être protégés par une coquille (jackstrap) car ces parties sont  plus sujettes au développement du cancer de la peau.

Contre-indications: la photothérapie est contre-indiquée pour les personnes sensibles au soleil. On exclue également les patients ayant déjà développé des cancers de peau ou  qui ont subi de la radiothérapie.

Attention: Certains médicaments diurétiques tels que les thiazides, certains antibiotiques tels que les tétracyclines et encore d'autres médicaments comme les antidépresseurs peuvent vous occasionner des réactions de photosensibilisation; c'est à dire un coup de soleil anormalement sévère pour l'intensité d'exposition. Les parfums et les produits parfumés peuvent causer cette même réaction. Ils doivent ètre évités durant le traitement. Le traitement UVB au TL01 est donné à raison de deux à trois fois par semaine ne dépassant pas le rythme d'une  séance aux deux jours .

[footer.htm]